Etude restauration des retables de l’Église

17 mai 2022

Etude restauration retables

L’étude de restauration des retables de l’église a pour objectif d’apporter les éléments nécessaires aux choix de conservation-restauration et d’établir un protocole de travaux. Elle porte sur la restauration des supports bois, des statues, des polychromies et du tableau.

Les retables ont été classés aux Monuments Historiques en 1954 pour le Maître-autel et le retable Sud dit de Sainte Barbe et, en 1991 pour le retable Nord dit de Saint Aignan.

Les études ont été effectuées entre le 17 janvier et le 22 février 2022 avec réalisation de sondages et de stratigraphies pour déterminer l’état de conservation, décrire les différentes pathologies, dégager des témoins pour découvrir des décors peints originels.

Les premiers résultats montrent que l’édifice en lui-même semble couramment entretenu, propre et sain. Par contre les altérations des polychromies ainsi que celles des supports bois pourraient venir d’une hygrométrie des bois trop élevée ne permettant pas une conservation optimale des menuiseries et favorisant le développement de moisissures et d’insectes xylophages ainsi que l’oxydation des clous de fixation.

Dans un premier temps, des mesures conservatoires d’urgence ont été prises sur les bois du maître-autel avec la dépose et le traitement au xylophène après stockage en caisson.

Les observations principales sur les plans structurel et sanitaire portent sur l’affaissement des structures, les trous d’envol d’insectes xylophages, les zones pulvérulentes, les assemblages fragilisés… Les estrades et les statues montrent un état de conservation moyen.

Un objectif de restauration de conservation avec sauvegarde du dernier état peint, décrassage des vernis, greffes de bois neufs harmonisés, restitution d’ornements manquants est préconisé.

La lecture de l’étude et des estimatifs chiffrés restitués tout début avril par les Ateliers de la Chapelle et la société Arthema sera effectuée par les élus avant toute décision finale.

Retrouvez l’ensemble de l’étude en cliquant sur les liens suivants :

Vergéal-Arthema-Etude

Vergéal-AteliersDeLaChapelle-Etude