Etude de Programmation Urbaine

17 mai 2022

L’étude urbaine réalisée par l’entreprise Ersilie nous permet d’avoir une vue globale des axes d’amélioration à envisager. Il s’agit de croiser les attentes des habitants, les nécessités de circulation, de protéger les piétons ou les personnes circulant à vélo, d’améliorer l’aspect et de réduire la vitesse en augmentant l’assiduité. Même si chacun à des attentes, c’est bien l’intérêt général qui doit être privilégié. Prendre en considération les envies n’est pas toujours compatible avec les impératifs de gabarits, de stationnement, d’usages. La tolérance fait aussi partie des clefs de la réussite du vivre ensemble, la voirie est partagée et règlementée, personne ne peut se l’approprier.

Il est proposé des possibilités de réalisations. Il s’agit bien d’hypothèses, rien n’est acté, rien n’est validé. Il faut donc bien prendre tous ces éléments comme des éventualités et pas comme des acquis.

L’expérience menée durant plusieurs semaines sur des aménagements de voirie afin de réduire la vitesse et de prioriser la sortie de centre bourg a permis de démontrer l’efficacité de ce type de dispositif. La dégradation volontaire de certains baliroads par des usagers de la route demande une réponse adaptée et confirme qu’il est indispensable de mettre en place des structures lourdes, massives, contraignantes et dissuasives. Différentes réflexions sont en cours, elles ont été exposées et discutées le vendredi 8 avril 2022 lors de la réunion publique où chaque habitant était invité.

Sept fiches d’actions sont plus particulièrement attachées à des secteurs du bourg, soit en renouvellement urbain, soit plutôt en extension urbaine. Une huitième fiche concerne les actions sur les secteurs périphériques du projet.

Le carrefour du centre bourg

Le carrefour du centre bourg, lieu de passage obligatoire pour bon nombre d’entre nous  est régulièrement décrié pour son manque de visibilité. Les habitations délimitent le carrefour, les trottoirs ne sont pas adaptés car peu praticables, l’espacement entre les habitations ne permet pas d’envisager un schéma classique de trottoir avec une voirie conforme. Les véhicules autres que les voitures ont besoin d’une certaine rotation pour changer de direction et prendre un virage à 90°. La réhabilitation de la voirie nécessite d’anticiper la rénovation des réseaux souterrains ce qui augmente d’autant le coût des travaux.

Sécurisation des abords de l’Ecole

Permettre aux enfants et aux parents qui les accompagnent de pouvoir se sentir en sécurité sur le trajet est indispensable. Diversifier la direction les flux sur des temps très courts (horaires d’entrée et de sortie de l’école), réaménager la voirie font partie des solutions possibles. Parmi les solutions envisageables, on peut citer la réalisation de trottoirs ou d’aménagements assurant une lisibilité des zones dédiées à chaque type d’usager, la mise en place de miroir, la pose de délimitateurs, la mise en place d’une vitesse réduite en zone piétonne, l’adaptation des marquages au sol, le déplacement de ligne…

Secteur du ruisseau

Aménager cet espace en créant des continuités piétonnes pour le rendre accessible, créer une boucle de promenade autour du bourg, valoriser le ruisseau et ses abords pour en faire un lieu agréable, de détente et de loisirs, répondre aux besoins des enfants, des jeunes, améliorer l’attractivité du lieu et le mettre en valeur d’un point de vue écologique.

Ancien corps de ferme, 6 rue de la mairie

L’acquisition d’un terrain bâti de 2 000 m² face à la mairie facilite le transfert de l’atelier technique sur la partie nord de la parcelle.

Toutefois au vue de l’espace disponible, un programme de logements pourrait se trouver quant à lui sur la partie sud. Le bâtiment principal pourrait être rénové ou détruit afin de construire de nouveaux logements. On peut envisager du logement individuel de type « maison de bourg » avec des jardins privatifs ou de l’intermédiaire où l’on retrouve des espaces communs, favorisant le vivre-ensemble.

Le bâtiment ouvert donnant sur la rue de la mairie, pourrait servir d’espace de stationnement, de type carport avec des celliers associés. Il peut délimiter l’espace de la rue avec l’entrée dans une courée appartenant aux logements.

La réflexion a avancé ces derniers mois seulement le budget de la commune étant limité il faudra faire un choix entre faire ou faire faire.