Patrimoine

6 juillet 2023

Identité

images ancienne vergealVergéal (Gwérial en breton) est située dans le département de l’Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. Ses habitants sont appelés les « Vergealais » et les « Vergealaises ».
La commune s’étend sur 11,2 km² ou 1 121 ha et compte 799 habitants au recensement de 2022. Entourée par les communes au nord Torcé, à l’est Etrelles, à l’ouest Bais et au sud Domalain, elle est située à 85 m d’altitude. La latitude est de 48° 3’39 nord. La longitude est de 1° 16’5 ouest

Le saviez-vous ?
En 1826, Vergéal comptait 962 habitants, en 1975, seulement 470 habitants.

Patrimoine

Manoir d’Houzillé (XV – XVIème siècle)

Manoir d'Houzillé autrefois

La porte d’entrée gothique placée en retrait sous une grande arcade en anse de panier est voûtée intérieurement en arc brisé mouluré et surmonté d’une loggia décorée d’une rosace ajourée. A droite de l’entrée se trouve une tourelle carrée du XVème siècle.
Propriété successive des familles Le Vayer, seigneurs de Coësmes en 1300, Maillé (au début du 15ème siècle), Chevaigné ou Chevigné (vers 1445), du Refuge (en 1555), De Gondi, ducs de Retz (avant 1584 et de l’abbaye de Sainte Croix de Quimperlé (en 1584 – 1789).
Après la suppression des droits féodaux, le manoir fut vendu aux enchères le 16 mai 1791 à un juge du tribunal de Vitré. Transformé en maison de ferme, le manoir a fini par perdre de sa superbe faute d’entretien. Racheté dans les années 80-90 et restauré, il a retrouvé son éclat.

Manoir du Bois Roux ou Bois Raoul

manoir vergeal

Il conserve les éléments d’origine datant du XVème siècle. Sa tourelle d’escalier à cinq pans en granit ocre appareillée indique une demeure importante et de qualité. Sa disposition intérieure comprend l’escalier en vis taillé dans un schiste vert. La porte d’entrée en arc brisé ouvre sur la cour. La composition architecturale s’apparente au manoir d’Houzillé. Ce manoir appartenait aux familles : les Chevaigné et les Mont boucher.

Pour compléter ce patrimoine, il convient de signaler deux autres manoirs, d’architecture plus simple, implantés l’un au milieu du bourg et l’autre au lieu-dit « La Rivière »

Le saviez-vous ?
Une légende prétend qu’un souterrain long de 6 Kms relie le Bois Roux au manoir d’Houzillé et se poursuit jusqu’au manoir situé dans le bourg de Vergéal à l’angle du carrefour principal. Il achève son parcours dans la sacristie de Torcé. On prétend que ce souterrain recèle 2 barriques de Louis d’Or.
Un pari avait, parait-il, poussé des ouvriers du pays à l’emprunter munis de lampes pour retrouver le trésor. Ces hommes n’ont malheureusement jamais réapparu à la surface étant sans doute tombé dans un abîme au cours de leur périple. L’histoire racontée par la population ne fait qu’entretenir la légende des Louis d’Or.

A signaler aussi :
Une motte féodale près du bois de Mondron

Eglise Notre Dame de la Visitation (15-16ème siècle)

Vergéal_(35)_Église_02

Dédiée à la Sainte Vierge, fêtée le jour de la Visitation, l’Église de Vergéal forme une croix, dont la partie supérieure seule est ancienne. C’est un chevet droit ajourée jadis d’une grande baie actuellement murée, flanqué extérieurement de contreforts avec pinacles de style ogival fleuri et armorié d’écussons frustres. Au nord du chœur est une ancienne chapelle seigneuriale (certainement Houzillé) de même style, convertie maintenant en sacristie. Enfin, une porte et une crédence richement ornementées achèvent de prouver que ce chanceau doit dater du 15ème siècle.
Quant à la nef et aux deux chapelles formant bras de croix, elles sont modernes et n’ont été construites qu’en 1851 : on y a ouvert des fenêtres flamboyantes (vitraux) correspondant à l’ornementation du chœur et l’on a élevé un clocher au bas de la nef.
La confrérie du Saint Sacrement dut fondée en cette église en 1747 par le recteur Olivier Fouassier. L’église a perdu sa flèche érigée en 1859 et abattue par un terrible cyclone en 1929. Le chœur date du 15ème siècle. La nef et le transept sont restaurés en 1851. Le retable du maître autel date du 17ème siècle. En 1967-1968, l’intérieur de l’Église a été entièrement rénové. A l’occasion de ces travaux, une porte latérale côté nord a été ouverte, très utile pour la chorale.
En 1969-1970, une cloche fêlée a été refondue et réinstallée avec un moteur neuf. Entre 1978 et 1980, les gouttières du clocher, le paratonnerre et les vitraux côté ouest ont été remis en état. La porte principale et la porte de la sacristie ont été remplacées. En 1984-1986, le chauffage a été installé simultanément avec celui de l’Eglise de Torcé. En 1990-1992, pour contrer les pigeons et corneilles qui avaient investi le clocher, les abats son ont été remplacés et un nouveau moteur pour les cloches a été positionné. Entre 1996 et 2000, la toiture de l’Eglise, hormis le clocher, a fait l’objet d’une rénovation complète et un nouveau parquet a été posé dans la sacristie. Enfin en 2005, la rénovation extérieure de l’enduit et le clocher ont été entrepris.

Les vitraux de l’Eglise de Vergéal représentent :
– Saint François d’Assise
– Sacré Cœur
– Saint Yves
– Visitation
– Saint-Louis
– La guérison de la belle-mère de Saint-Pierre

Vitrail

Les trois retables :

images retable

– Ensemble de l’autel de St Aignan 17ème siècle
– Ensemble de l’autel de Ste Anne, 17ème siècle
– Ensemble du maître autel contenant le tabernacle 17ème siècle

Le monument aux morts

Vergéal_(35)_Monument_aux_morts
Il a été érigé dans le 1er quart du 20ème siècle, pour honorer les morts des guerres 1914-1918 et 1940-1944. Ce monument a été construit en granit.

L’oratoire, dédié à Sainte Anne bâtie dans le cimetière, a été en partie reconstruit vers la fin du 19ème siècle.

Le saviez-vous ?
Outre les manoirs d’Houzillé, du Bois Roux, du centre bourg, et de la Rivière, la commune de Vergéal en possédait plusieurs aujourd’hui disparus, tels que les anciens manoirs de la Cournancière, de la Guenesse, des Rochers, l’Asprie, de l’Hôtel Pavie, et de Crozet. Ainsi que des demeures bourgeoises appelées « maison » à la Morinais, la Gouërie, la Fonderie et la Chenevêtière.

La mairie

Mairie autrefois N&BAvant de devenir mairie, ce bâtiment accueillit l’école communale mixte fondée en 1857. Trois religieuses de la congrégation des Adoratrices de la justice de Dieu furent désignées pour la diriger, puis ce fut les sœurs de Rillé.
Les lois de Jules Ferry 1880-1887 exigeaient la construction d’une école publique. L’Etat profita du décès de la sœur directrice le 5 septembre 1892 pour s’emparer de l’école qui devint laïque. Elle fut fermée dans les années 1950 faute d’élèves.

La salle polyvalente

SALLE POLY (156)

Ce bâtiment qui a été propriété de l’archevêché a été construit vers la fin de la 1ère guerre mondiale, pour servir d’école, puis rénové et agrandi en 1954. Il devint patronage. Le conseil municipal prit la décision de se porter acquéreur de ce patronage pour le transformer en salle polyvalente. Elle fut rénovée une 1ère fois en 1983 et de nouveau en 2016.