École Privée Saint Aignan

18 janvier 2021

Retour sur l’année 2019-2020 :

L’année 2019-2020 a été une année particulière pour l’ensemble des membres de la communauté éducative. Cette année scolaire passée avait pourtant bien démarré avec l’accueil de 90 élèves début septembre encadrés par une équipe enseignante stable.

Dès le premier mois de l’année, les élèves ont appris à se connaitre en mélangeant les 4 classes grâce au jeu sportif Méli-Mélo sous forme d’un relai en binôme puis d’une création artistique proposé par l’UGSEL 35.

Dès le mois de septembre également, le partenariat avec la bibliothèque « la cascade aux livres » a repris tous les jeudis.

Le fil rouge de cette année jusqu’au mois de mars a été sur l’utilisation des écrans et ses effets sur les enfants.

Une vidéo à destination des familles a été présentée à l’Assemblée générale de l’APEL début octobre. Elle a ensuite été relayée sur le blog de l’école pour être vue de tous. Les élèves ont longuement travaillé sur les 4 »PAS » en classe :

  • Pas d’écran le matin
  • Pas d’écran pendant les repas
  • Pas d’écran dans la chambre
  • Pas d’écran avant de se coucher.

Avec leurs enseignantes, grâce à des livres prêtés par la bibliothèque et des débats en classe les élèves ont développé des propositions d’activités à partir de la question : que faire à la place des écrans ?

Puis, une conférence proposée par Julie FADIER, coach parental a été offerte par l’association de parents d’élèves aux familles et aux élèves de CM avant les vacances de Noël.

Enfin, les élèves volontaires ont réalisé le défi des « 4 PAS » fin janvier après un sondage initial pendant 2 jours sur leur rapport personnel aux écrans.

L’objectif de ce projet pédagogique n’était en aucun cas d’interdire les écrans dans les familles mais au contraire de sensibiliser et d’informer les enfants et les familles sur leurs différentes utilisations.

A l’école Saint Aignan, nous privilégions également l’accès aux arts et à la culture, c’est pourquoi les élèves de GS-CP-CE1 ont assisté à un spectacle au mois de février proposé par Vitré Communauté.

L’année des CM1-CM2 a été rythmée par le projet de la classe de neige du 7 au 13 mars.  Ce voyage scolaire organisé pour la première fois par la directrice de l’école Saint Aignan a été un franc succès. Les 18 élèves sont partis 7 jours aux Plans d’Hotonnes dans l’Ain. Ils ont pu découvrir pour certains le TGV et le TER.  Ils ont retrouvé sur place leurs correspondants de l’année de l’école de Chelun (35) pour partager leur séjour et les activités. La semaine avait pour thème « Neige et aventure traineaux ». Les enfants ont pu découvrir ou redécouvrir la luge, la promenade en raquettes, le ski de fond, la fabrication de beurre et de pain, l’étude du manteau neigeux, le tir à la carabine laser type biathlon, les randonnées avec les chiens de traineaux ainsi que les soins quotidiens à leur prodiguer sans oublier les veillées et la traditionnelle boum de fin de séjour.

Puis à la fin de notre séjour, nous avons appris que les écoles seraient fermées dès le vendredi soir pour une durée indéterminée. Il a fallu s’organiser rapidement avec l’ensemble de l’équipe enseignante pour mettre en place l’école à distance dès le lundi matin. Les semaines de confinement ont été longues pour chacun-chacune d’entre nous mais grâce aux appels téléphoniques, aux visioconférences et aux nombreux mails échangés avec nos élèves et les familles, nous avons réussi à garder le précieux lien qui nous unit.

Il a fallu ensuite préparer le retour en présentiel dans l’établissement avec un protocole sanitaire strict une première fois mi-mai, puis une seconde fois début juin et enfin une troisième fois fin juin pour accueillir tous les enfants, tous les jours.

Les projets pédagogiques ont été annulés les uns après les autres à cause du virus mais le principal était de retrouver tous nos petits élèves en pleine santé.

Alors et cette rentrée 2020 ?

Et bien, malgré la présence permanente du virus, nous continuons à nous adapter et à suivre les différents protocoles qui s’enchainent. Toujours avec dynamisme et entrain, nous avons élaboré un nouveau projet pédagogique avec les collègues enseignantes pour plusieurs années à venir.

Notre nouveau projet pédagogique se décline en deux axes:

  • La progression de l’élève à travers la lecture
  • Protégeons notre nature et notre environnement

Nous avons mis en place le quart d’heure de lecture plaisir dans les classes en début d’après-midi pour favoriser le contact avec le livre, l’accès à la compréhension et découvrir du vocabulaire nouveau.  La bibliothèque nous prête des caisses avec des livres adaptés à l’âge des enfants en fonction des classes pour varier les supports.

Nous avons aussi pré-réservé des sorties scolaires en lien avec la nature et le développement durable pour continuer les apprentissages hors les murs.

Enfin, un aspect essentiel de notre établissement est notre appartenance au réseau de l’enseignement catholique. Nous prônons une identité d’école catholique visible et vivante tout en respectant les convictions et croyances de chacun. C’est pourquoi nous avons ouvert depuis la rentrée 2018 un double parcours au choix pour les élèves du CE1 au CM2:

  • Catéchèse paroissiale faite au sein de l’école
  • Ou culture chrétienne

Les élèves participent également au moment de Noël à une célébration animée en l’église de Vergéal.

Pour tout renseignement, visite, inscription, veuillez contacter la directrice Madame Céline Le Port au : 02.99.49.55.59 ou par mail sur l’adresse suivante : ecolestaignanvergeal@hotmail.com

Le jour de décharge de la directrice est le: jeudi sur rdv

Céline LE PORT

Chef d’établissement

Site internet de l’école : http://ecolesaintaignan.toutemonecole.fr/