École Privée Saint Aignan

9 janvier 2020

Équipe APEL                                                                       Équipe OGEC

                  

Notre NOUVEAU projet éducatif :

Pendant l’année scolaire 2018-2019, un travail a été mené sur la relecture de notre projet Educatif existant. Dans un premier temps, c’était avec les enseignantes puis chaque instance a été représentée lors de deux conseils d’établissement : un en janvier et un second en juin.

Voici les trois axes majeurs sur lesquels porte notre nouveau projet Educatif.

I – l’Accueil

II- Le lien Ecole/ Familles

III – Le climat scolaire

Pour chaque axe, des actions concrètes ont été pensées et certaines sont déjà mises en œuvre depuis la rentrée.

 

Notre projet pédagogique se décline en deux axes:

  • La relation des élèves à la littérature, à la lecture
  • Le goût de la recherche, de la réflexion

Cette année, nous sommes en année de bilan de ces deux axes et des actions menées. Nous sommes également en période d’identification des besoins majeurs de nos élèves afin de rédiger un nouveau projet pédagogique pour la rentrée prochaine.

 

Enfin, sans notre identité d’école catholique, nous avons ouvert depuis la rentrée 2018 un double parcours pour les élèves du CE1 au CM2:

  • Catéchèse paroissiale faite au sein de l’école par les enseignantes et des bénévoles
  • Ou culture chrétienne

 

Retour sur l’année 2018-2019 …

L’année 2018-2019 a été une année riche en projets grâce au dynamisme de l’équipe enseignante, de ses ASEM et des deux associations de parents d’élèves (APEL et OGEC).

Dès la rentrée, les élèves et leurs enseignantes ont vécu la rentrée sportive grâce à un jeu fédérateur proposé par l’UGSEL.

L’école a vu un partenariat s’installer avec l’ouverture de la nouvelle bibliothèque « la cascade aux livres ». Chaque classe a la chance de s’y rendre régulièrement.

La soirée « jeux » a été reproposée par la commission parrainage et fut très appréciée des familles.

Les élèves ont rencontré les responsables de l’association WALOU XALEYI dans le cadre de l’action de solidarité « Bol de riz ». Ces personnes ont présenté leur association et pourquoi ils avaient besoin de dons. Ils sont ensuite revenus à l’école suite de leur voyage au Sénégal pour répondre aux questions des élèves et leur projeter une vidéo créée par leurs soins.

Fin 2018, la célébration de Noël à l’église de Vergéal a été animée par Anne-Cécile Crublet et avant les vacances les élèves ont été gâtés par le Père Noël autour d’un goûter.

De plus, chaque classe a eu la chance de participer en cours d’année à un spectacle adapté à son âge proposé par Vitré Communauté.

La soirée « Contes et magie » pour les élèves de maternelle et CP, le carnaval, le concert avec Joseph Lafitte, la rencontre sportive pour les cycles 2 avec les autres écoles du secteur sur le thème des jeux d’opposition, la rencontre sportive des maternelles avec l’école voisine de Torcé sont des temps forts qui ont également rythmés cette année scolaire.

Finalement, pour clôturer cette riche année, les classes de Sylvie et Elise se sont rendues au château de Mayenne pour concrétiser le projet sur les châteaux forts et les chevaliers. Les classes de CE1-CM2 et CE2-CM1 ont apprécié la sortie sur le thème des contes à la Roche aux Fées.

 

Portes-ouvertes :

le vendredi 20 mars 2020 à partir de 16h30.

Rendez-vous d’inscription, renseignements : 02.99.49.55.59 ou ecolestaignanvergeal@hotmail.com

Jour de décharge de la directrice : jeudi sur rdv

Site internet de l’école : http://ecolesaintaignan.toutemonecole.fr/