Petite Enfance (moins de 3 ans)

9 octobre 2019

   RIPAME 3 bis

1. Depuis le 15 Février 2018, dans votre commune : Un Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants

Pour qui ?

Parents ou futurs parents, assistants maternels ou souhaitant le devenir, professionnels de la garde d’enfant à domicile…

Une mission d’information sur la petite enfance :

– Information, orientation et accompagnement des parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels ou collectifs,

– Information de premier niveau sur leur rôle d’employeur (contrat de travail avec les assistants maternels et les gardes à domicile, déclaration Pajemploi, aides de la CAF…) ;

– Soutien auprès des assistants maternels et gardes à domicile concernant l’accès et l’exercice de ces métiers, promotion du métier d’assistant maternel et accompagnement de leur formation continue…

Une mission d’animation de temps collectifs pour un soutien à la professionnalisation et à la parentalité :

– Des espaces jeux accueillent les enfants de quelques mois à 3 ans, non scolarisés, accompagnés d’un adulte référent (parents, grands-parents, assistants maternels, garde à domicile) toutes les semaines,

–  Des temps de rencontre (conférences, manifestations autour de la petite enfance, réunions d’information…) sont organisés régulièrement.

Nouvelle thématique abordée par le RIPAME pour l’année 2019/2020.

Après avoir abordée la thématique de la motricité libre de septembre 2018 à juin 2019, le RIPAME a choisi sa thématique pour l’année 2019/2020 :

La communication : « Je parle, tu parles, nous parlons ». A travers cette thématique différents points seront abordés :

  • La communication entre l’adulte et l’enfant :

« Comment accueillir et accompagner les émotions de l’enfant ? Comment l’éveiller au langage ? Quel est l’intérêt de la langue des signes ? … »

  • La communication entre le parent et l’assistant maternel :

« Comment mieux communiquer avec le parent ? avec son assistant maternel ? quels outils utilisés ? quel est l’intérêt pour l’enfant, le parent, l’assistant maternel ? … »

Différentes actions seront proposées gratuitement tout au long de l’année :

– Des animations à destination des enfants et des adultes

– Des soirées de professionnalisation pour les assistants maternels

– Des soirées d’échanges à destination des professionnels de la petite enfance et des parents.

Compte tenu de la richesse de cette thématique, des actions seront proposées de septembre 2019 à juin 2021, alors à vos agendas !

 

Conférence : Agressivité et opposition chez l’enfant 

Le Ripame du secteur d’Argentré du Plessis-La Guerche de Bretagne* organise une conférence sur le thème de l’agressivité et de l’opposition chez l’enfant le mardi 19 novembre 2019 à 20h, salle polyvalente de Domalain.

La période de la petite enfance est pleine de découvertes et d’apprentissages. C’est une période où l’enfant, accompagné et soutenu par ses parents et d’autres adultes significatifs, va aussi être confronté à des moments de frustrations, de colère, où il va progressivement apprendre à faire et être avec les autres, ce qui n’est pas une tâche facile !

Les moments d’agressivité sont inévitables durant la petite enfance…Ils font partie de leur développement.  Comment les comprendre ? Quel sens pouvons-nous mettre sur les gestes et réactions parfois agressifs de l’enfant ? Comment, en tant qu’adulte, accompagner au mieux les enfants dans l’apprentissage de la gestion de leurs émotions et leur impulsivité ? Comment s’inscrire dans une posture bienveillante et contenante face à ces réactions agressives pour les aider à grandir au mieux ? »

Autant de questions auxquelles Delphine Théaudin, psychologue clinicienne, apportera éclaircissements.

  • Pratique :
  • 19/11, 20h – Salle polyvalente de Domalain (15 rue du Général Leclerc)
  • Sur inscriptions auprès du Ripame : 02 99 96 59 77 / ripame@argentre-du-plessis.fr
  • Gratuit, ouvert à tous

 

Un spectacle pour noël !

En attendant les fêtes, les 0-3 ans sont invités au spectacle Tippy Toes de la compagnie Artamuse le 17 ou 19 décembre prochains. Sur inscription, ces temps forts sont uniquement ouverts aux assistants maternels du territoire Argentré du Plessis – La Guerche de Bretagne* et aux familles fréquentant les espaces jeux du Ripame.

Ce qui vous attend :

Une bulle de douceur, une histoire de pieds qui se découvrent et se câlinent. De petits personnages d’ombres colorées explorent un univers sonore particulier : du souffle aux onomatopées rythmées, un mélange chanté de sonorités françaises et anglaises se mêlent aux instruments originaux : carillon, psaltérion, Kool Drum (tambour métallique très doux) …

A l’issue de la représentation, une expérience tactile est proposée, pour prendre le temps de prêter attention à ce que ressentent nos pieds, en liberté.

Pratique :

>17/12/2019 à Torcé  à 9h15 ou 10h30

>19/12/2019 à La Guerche de Bretagne à 9h15 ou 10h30.

Sur inscriptions : Ripame, 02 99 96 59 77 / ripame@argentre-du-plessis.fr

Accès réservé aux assistants maternels du territoire Argentré du Plessis – La Guerche de Bretagne* et aux familles fréquentant les espaces jeux du Ripame. Grauit

 

Un spectacle ça se prépare !

Comment accompagner le jeune enfant au spectacle ? L’artiste Marie-Claire Hénot de la compagnie Artamuse fera le tour de la question le mardi 3 décembre à 20h (Brielles).

Quelle est la place de l’adulte lors d’un spectacle pour enfant ? Comment préparer l’enfant ? Comment réagir face aux pleurs, cris, agitations, peurs, etc. Cette soirée d’échange apportera des pistes afin que le spectacle soit une belle parenthèse enchantée pour l’enfant et l’accompagnant ! Ce temps fort est réservé aux parents fréquentant les espaces jeux du Ripame et aux professionnels de la petite enfance.

Pratique :

3/12/2019 à 20h – Salle polyvalente du Val Fleury, Brielles

Inscriptions conseillées : Ripame, 02 99 96 59 77 / ripame@argentre-du-plessis.fr

Accès réservé aux familles et aux assistants maternels du territoire*. Gratuit

 

*Ripame : Argentré du Plessis, Brielles, Domalain, Etrelles, Le Pertre, La Guerche de Bretagne, Moulins, Rannée, St Germain du Pinel, Torcé, Vergéal.

 

 

Rappel sur les autres missions du RIPAME :

Les permanences téléphoniques et physiques :  les animatrices du RIPAME informent les parents et futurs parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuel ou collectif du territoire du RIPAME. Elles accompagnent les parents dans leur rôle d’employeur d’un assistant maternel ou garde à domicile (contrat de travail, rémunération, déclaration…).

Les animatrices soutiennent également le métier d’assistant maternel (droits, devoirs, formations…)

Les espaces-jeux : Les animatrices accueillent en espaces-jeux enfants et adultes tous les jeudis en semaine paire (sauf vacances scolaires)

Pour rappel, les espaces-jeux sont des lieux d’éveil et de socialisation pour les enfants de moins de 3 ans, non scolarisés, accompagnés d’un adulte référent (parent, assistant maternel, grands-parents…). Un espace est aménagé pour permettre à l’enfant de s’épanouir pleinement.

Afin de respecter le rythme de chaque enfant, les animatrices proposent un accueil de manière échelonnée, de 9h à 11h30.  Gratuit et sur inscription.

Ci-joint des photos de l’espace-jeux de Vergéal:

  

 

3 animatrices pour animer ce service : Emilie Dufil, Morgane Béliard et Roselyne Orvain vous accueillent lors des permanences (physiques ou téléphoniques) et pendant les espaces jeux.

 

Le RIPAME à Vergéal et en pratique (*)

Espaces-jeux

  • De 9 h à 11 h 30,
  • Sur inscriptions auprès des animatrices,
  • A la salle polyvalente, 13 rue de la Fontaine
  • Le jeudi matin, semaine impaire
  • Pas d’espaces-jeux pendant les vacances

Permanences physiques (Sur RDV)

  • Le mardi après-midi : 14 h à 19 h
  • Le mercredi matin, semaine impaire : 8 h 30 à 12 h 30
  • A la Fourmilière à Argentré-du-Plessis

Permanence téléphonique :

  • Lundi matin : 9 h à 12 h
  • Mercredi matin : 8 h 30 à 12 h 30
  • Jeudi après-midi 13 h à 17 h

Pour contacter les animatrices (prise de RDV, inscriptions, renseignements téléphoniques…) :

Une ligne directe : 02 99 96 59 77

Une adresse mail unique : ripame@argentre-du-plessis.fr

Page facebook : RIPAME secteur d’Argentré-du-Plessis – La Guerche de Bretagne

Pour toute précision sur ce service, rendez-vous sur notre site www.argentre-du-plessis.fr (Enfance, jeunesse, éducation / RIPAME)

http://www.argentre-du-plessis.fr/-RIPAME,96-.html

 

2. Huit assistants maternels sur la commune de Vergéal accueillent les enfants à leur domicile

La liste des assistants maternels peut être obtenue près

Relais Intercommunal Parents Assistants Maternerls Enfants, 21 bis rue Alain d’Argentré à Argentré-du-Plessis – Tél 02.99.96.59.77 – mél : ripame@argentre-du-plessis.fr

Centre Départemental d’Action Sociale, 6 Bd Irène-Joliot Curie à Vitré – Tél 02.90.02.92.10 ou sur le site www.assistantsmaternels35.fr

Animatrices RIPAME