Id’Jeunes VERGEAL

18 septembre 2017

multisports 3IMG_1556

Id’Jeunes Vergéal

priorité jeunesse

La commission jeunesse de Vergéal a décidé de mettre en avant les demandes de ses jeunes sur le territoire de notre commune.
Elle a donc proposé une rencontre avec les adolescents en octobre 2014.
Une trentaine de jeunes s’est déplacée et nous leur avons demandé les projets qu’ils voulaient voir se réaliser à Vergéal. Quelques projets « réalisables » sont ressortis de la discussion et plus particulièrement l’idée d’un terrain multisports.
Un terrain multisports désigne un terrain de jeux de ballons extérieur clôturé, comprenant deux frontons dans lesquels des buts multisports sont intégrés, et deux palissades latérales. Il sert à différentes activités sportives non réglementaires pouvant être pratiquées tels le football, le handball, le basket-ball, le volley-ball, le tennis, le badminton, le tennis ballon, le hockey sur gazon…
Les objectifs de cette structure sont de favoriser les rencontres entre l’ensemble des jeunes de la commune et d’être un lieu de rencontre intergénérationnel.

Nous avons pensé qu’il était important que ce projet s’inscrive dans une démarche participative et que nos jeunes soient porteurs et acteurs de celui-ci. Un groupe de travail de 10 jeunes s’est alors formé (10-17 ans).
Durant les mois qui ont suivi et en collaboration avec la commission jeunesse, le groupe s’est véritablement impliqué dans l’élaboration de ce projet en assistant à de nombreuses réunions et en visitant dans les communes environnantes des structures multisports pour récolter un maximum d’informations.
Le groupe d’ados a aussi présenté ce projet au conseil municipal du 5 mai 2015 qui s’est engagé dans l’aménagement d’un terrain multisports à l’emplacement existant de l’ancienne structure de tennis située proche la salle de sports et sans fréquentation depuis quelques années.
Nos jeunes ont aussi de leur propre initiative demandé à participer au financement du multisports en organisant des actions ponctuelles telles que la tenue d’une buvette sans alcool à la démonstration de zumba (fête du jeu le 30 mai 2015) et la participation avec la section badminton à la restauration et à la buvette du spectacle du festival des désarticulés le 12 juin 2015.

De plus, 6 entreprises spécialisées dans la construction de multisports ont été sollicitées et 3 ont été auditionnées par la commission jeunesse et par le groupe de jeunes référents.
Les devis ont été étudiés et le choix du prestataire validé fin juin.

La livraison de cette structure s’est effectué en septembre/octobre 2015

Montant du multisports : 34 377,50 € HT (hors subventions)

Ce projet aura duré une petite année.
Des dons sont venus aider au financement de cette structure (ESY Vélo, Les Classes 5 de Vergéal, et les Ados de Vergéal), ainsi qu’une dotation de Vitré communauté.
Un grand Merci aux donateurs.
Un coffre « spécial multisports » contenant un kit pédagogique est mis en place dans la salle des sports pour l’école et les associations
Ce kit est composé de ballons (basket, foot, volley), plots, chasubles, …

jeunesse1

Après le projet multisports, Id’jeunes ( nom donné au groupe de jeunes vergéalais qui participe aux projets avec la commission jeunesse ) a travaillé sur un deuxième projet en 2016 : L’aménagement du bourg en mobiliers extérieurs urbains : jeux ressorts pour enfants, tables de pique-nique, bancs, terrain de pétanque,… Ces mobiliers ont été installés au printemps 2017 dans plusieurs endroits de la commune.

Le 3ème projet Id’jeunes : Course de caisses à savon le 16 septembre 2017

Vif succès avec 9 bolides qui ont dévalé la pente rue de la clairière

1er de la course :  la caisse à savon 118 218

P1040429

Le groupe d’ados Id’jeunes et la commission jeunesse continuent leur partenariat pour réfléchir sur d’autres projets pour la commune.